Hippisme

Le classement des naisseurs, le palmarès des 10 premiers…arrêté au 30 juin 2021

Quelles conclusions en tirer ? A  l’image du classement des 10 premiers propriétaires (paru dans notre numéro double précédent) très logiquement les trois grosses armadas du Royaume se retrouvent aux trois premières places mais vient se rajouter à ça le Zak Stud de Mme Mouna Bengeloun, qui connaît une incroyable réussite cette année avec ses produits et que les deux grands absents sur les pistes, le Haras Royal et à un degré moindre le Jalobey, viennent tout aussi logiquement se classer juste derrière, devançant un homme très actif du côté de Khemisset, le méritant Taher Baati. 

Les chiffres et les statistiques sont d’une logique implacable, quand on voit que le classement des naisseurs sur ces six premiers mois de l’exercice 2021 est un quasi « copier-coller » du classement des propriétaires avec un ordre différents et quelques points intéressants à relever que nous allons détailler ci-dessous.  

Bravo donc au Fal Stud, qui comme depuis de nombreuses années tient le haut du pavé que ce soit avec les « anglais » ou avec les « arabes », inversant la tendance vis-à-vis de l’élevage Karimine, qui l’avait devancé dans le classement des propriétaires. A elles deux, ces grosses armadas ont sorti autant de produits que tous les autres réunis (1120 pour les « FAL » et 870 pour les « GRINE ») devant le Haras de l’Atlas (463 produits). En contrepartie, on notera une fois de plus l’excellent ratio « Victoire/Partant » du Zak Stud, en tête de ce classement avec 29% de réussite (presque un sujet sur trois) qui devance les « FAL » (25%), le méritant Mohamed Lakjal (23%) et le Jalobey (22%), dont la casaque brille par son absence sur les pistes mais dont les produits continuent à bien se défendre en compétition. Tous les autres se tiennent ensuite dans un mouchoir de poche, à l’exception d’un élevage en perte de vitesse, celui d’Ismail Nassif avec seulement 8% de réussite. Totalement absent de toutes compétitions depuis deux ans, le Haras Royal des Sablons voit quand même ses produits se distinguer sur les pistes du Royaume, ce qui lui permet d’apparaître à la 7e place du classement derrière Taher Baati, qui continue à faire vivre et bien vivre son haras à Khemisset. Le « roi » de Lalla-Malika, Abdelhaq Lazrak, vient clôturer ce classement avec une belle dixième place pour seulement 32 produits en piste. Au niveau des « gains par produit » (dernière colonne), là encore le Fal Stud arrive en tête avec une moyenne de 28.615 dirhams de gains par partant, juste devant le Zak Stud (2e avec 27.020), le Jalobey (3e avec 26.698) et les « GRINE » (4e avec 26.498), qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Aucune surprise donc dans tous ces classements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page